Tout d’abord, il faut comprendre qu’il existe 3 types de stylets. Il y a le PASSIF/CAPACITIF, ACTIF et PROPRIÉTAIRE
Passif / capacitif
Il fonctionne sur tous les écrans tactiles fonctionnant avec un doigt. Il remplace le doigt, mais il est peu précis.)
ACTIFS
(Il possède une pointe fine et il possède des composantes électroniques (sources d’alimentation / batterie / cartes électroniques / capteurs ) aidant à créer une sensation d’écriture bien plus naturelle (lignes plus fines et épaisses selon la pression exercée). Certains crayons possèdent la caractéristique de “rejet de la paume” qui permet d’écrire en étant appuyé sur l’écran comme on le fait sur une feuille avec un stylo. Le désavantage est qu’ils ne sont pas tous compatibles avec les appareils. Il faut vérifier la compatibilité, voici des exemples :
ACTIFS (USI)
Universal Stylus Initiative se veut d’être une norme pour les stylets actifs. Ayant comme principe de pouvoir fonctionner sur les appareils étant certified USI, cela insiste les entreprises à développer des stylets USI. Ainsi, il y aura de moins en moins de problèmes de comptabilité. Il faut comprendre qu’un stylet actif peut fonctionner qu’avec un nombre limité d’appareils, mais la vision du USI va au-delà d’avoir un crayon actif pour un appareil. Donc, pour tous les appareils étant certifiés USI, les stylets USI fonctionneraient en principe. Voici des exemples :
ACTIFS (PROPRIÉTAIRE)
Crayons actifs étant spécifiquement utilisables avec un appareil en question. Le stylet est optimisé en fonction de l’appareil.
Avant de faire l’achat d’un stylet, il faut toujours vérifier la compatibilité avec votre appareil. Par exemple, pour ma part, j’ai une ancienne version d’iPad (iPad air 2) qui ne supporte aucun Apple Pencil. La seule option qui s’offre à moi avec ma tablette est d’acheter un stylet passif capacitif… ou de m’acheter un nouveau iPad Air 4e génération : P